L’obtention du permis de moto n’est autre que le premier pas dans l’univers de la moto. Une pratique régulière ajoutée aux bonnes attitudes sont essentiels pour dompter votre moto. Vous êtes débutant, alors ces conseils basiques vous seront d’une grande utilité.

Les vérifications

La répétition est pédagogique dit-on. Comme appris au cours de votre formation, il est obligatoire de procéder à un certain nombre de vérifications avant de prendre la route à moto. Cela devra être fait de façon systématique. Il vous revient donc de contrôler l’état des pneus de votre bécane, le niveau d’huile, les dents de chaine, le système de freinage et même la charge de la batterie. Cette inspection vous permet de savoir si votre moto est excellente état ou non : il y va de votre sécurité.

Les équipements de protection

Ils ne sont pas à banaliser. En cas d’accidents, ils vous protègeront. C’est pour cela que vous avez le devoir de bien vous équiper. Les indispensables sont entre autres :

  • Un casque en excellent état pourvu d’une visière ;
  • Une paire de gants adéquate ;
  • Une paire de chaussures adapter pour la conduite de moto ;
  • Une tenue protectrice : pantalon et blouson ;

Pour tous ces équipements, privilégiez toujours les modèles homologués.

Les papiers

En bon citoyen et en bon motard, gardez toujours sur vous vos papiers. Pour les contrôles de la police ou éventuellement en cas de problèmes, ils vous sont nécessaires.Ces papiers sont donc essentiellement le permis de conduire, la pièce d’identité et la preuve de l’assurance à jour.

La vigilance

Valable aussi bien pour les automobilistes que pour les motocyclistes, la vigilance est le maitre mot sur la route. Soyez attentif et évitez de vous faire distraire en pleine conduite. Vous vous devez surtout d’être calme et concentré tout le long du trajet.

Bonne route et soyez prudent !

Catégories : Non classé