On pourrait croire que, puisqu’il existe des lave-autos automatiques, il n’est plus nécessaire de laver une voiture manuellement. Le lavage manuel de votre voiture présente de nombreux avantages. Découvrez la différence entre un lavage de voiture manuel, automatique et sans contact.

Lave-auto automatique

Le lavage automatique des voitures est un moyen bien connu de chaque conducteur pour se débarrasser rapidement de la saleté de la carrosserie. La poussière ou la boue seront enlevées en quelques minutes, qui plus est, sans aucune activité physique de la part du conducteur. Il suffit de se rendre dans une station-service, d’acheter un jeton, d’entrer dans une station de lavage automatique, et de grosses brosses redonneront en quelques instants tout son éclat à la carrosserie de la voiture. Malheureusement, ce type de lavage est le plus court chemin pour endommager la peinture.

L’utilisation d’un lave-auto automatique peut rapidement entraîner une détérioration de la peinture. Afin de lui redonner son état d’origine, il peut être nécessaire de polir toute la carrosserie de la voiture  en faisant un tour chez zecarrossery.fr. Dès la première visite dans une station de lavage automatique, de petites rayures apparaissent à la surface de la voiture, qui se multipliera et s’approfondiront lors des visites suivantes dans une telle station. Les effets seront visibles sur une peinture sèche en plein soleil. Lorsque vous regardez la peinture sous différents angles, vous pouvez voir les imperfections qui ont été causées par les brosses du lave-auto automatique. En résumé, le lavage automatique est peut-être le plus pratique, mais il est aussi le plus dommageable pour la peinture.

Lavage de voiture haute pression

Le lavage de voiture sans contact est un moyen très populaire pour se débarrasser des impuretés de la carrosserie. Dans ce type de lavage, on utilise des nettoyeurs à haute pression, à l’aide desquels le conducteur applique un produit de nettoyage sur la voiture, puis la rince avec de l’eau à haute pression. L’avantage incontestable de ce type de lavage est la sécurité pour la peinture : comme le lavage se fait sans contact, il n’y a aucun risque de rayer sa surface. Malheureusement, dans une station de lavage sans contact, il est difficile de se débarrasser de certaines saletés et de laver la voiture en profondeur à certains endroits. Le lavage sans contact est donc un compromis idéal qui vous permet de rafraîchir rapidement votre voiture sans risquer d’endommager la surface de la peinture.

Lavage manuel

Le lavage manuel est certainement le moyen le plus complet d’éliminer toutes les impuretés de la surface de la voiture. Un processus correctement mené est sans danger pour la peinture. Elle consiste à éliminer toutes les impuretés de la carrosserie, des roues et des vitres de la voiture à l’aide d’un shampooing ou d’une mousse active et d’une éponge ou d’un gant de lavage spécial. Selon les besoins, il est également possible de se débarrasser en profondeur des impuretés difficiles à éliminer, comme les traces d’insectes ou les résidus de caoutchouc et d’asphalte, qui se déposent à la surface du vernis. L’argile est utilisée à cette fin. Grâce à des brosses spéciales, il est possible de laver tous les coins et recoins, même les plus petits, tels que les renfoncements, les grilles ou les passages de roue, où le sable et le sel s’accumulent. Après avoir lavé la voiture manuellement, il est généralement nécessaire de la sécher afin d’éviter les traces sur la peinture.

Catégories : conseils