Vous conduisez un scooter ou une moto et vous voulez savoir comment charger de manière efficace la batterie de votre scooter ? Voici quelques conseils et astuces pour garder votre moto en état. Les motos et les scooters peuvent recharger par toute personne possédant un chargeur optimate et un peu d’expérience. Quels que soient la marque, le modèle et la plaque d’immatriculation de votre véhicule, il existe des solutions pratiques pour les batteries défectueuses.

Comment charger la « battery » d’un véhicule ?

Les températures basses et fluctuantes déchargent rapidement la « battery ». Le diagnostic est rapidement établi et le scooter essaie de faire un démarrage, mais peu importe les efforts déployés, il cale. Si vous disposez d’une voiture et d’un câble, il vous suffit de le brancher dans la voiture afin de recharger immédiatement la batterie. Si vous laissez la lumière allumée pendant la nuit, n’oubliez pas de l’éteindre une autre fois pour éviter le problème. La plupart des motards ayant des compétences en entretien de moto commenceront facilement à changer la batterie moto au lithium.

En règle générale, il n’est pas conseillé de connecter la « battery » aux bornes. Il y a un risque de surfacturation de prix, surtout s’il s’agit d’un nouveau produit.

  • Si vous emmenez votre scooter chez un mécanicien, il remplacera la batterie conformément aux spécifications.
  • Si vous disposez d’un chargeur de moto sur secteur, il vous suffit de le brancher et vous serez prêt à partir en quelques minutes.
  • Si vous remplacez la batterie à problème vous-même, vous devez acheter le même type de batterie au lithium avec la capacité correcte.

Il n’est pas conseillé d’acheter une batterie sans le savoir, car cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour votre moto.

Quelles mesures dois-je prendre ?

Pour charger une batterie moto, suivez les étapes ci-dessous.

  • – Débranchez la batterie de votre scooter en déconnectant les bornes (— ) et (+) respectivement.
  •  
  • – Pour les batteries au plomb, débranchez le bouchon de l’évaporateur de gaz.
  •  
  • – Connectez la borne (+) du chargeur (généralement rouge) à la borne (+) d’une batterie et la borne (— ) du chargeur (généralement noire) à la borne (—) de la batterie.
  •  
  • – Si votre chargeur possède un ajustement de puissance, réglez-le sur un dixième de l’aptitude de la batterie (par exemple, pour la batterie de 60 Ah, fixez-le sur 6 A

Quand le chargeur n’est pas équipé d’un réglage de puissance, le temps de charge sera calculé comme suit : capacité de la batterie [par exemple 60 Ah] ÷ courant de charge [6 A] = temps de charge [10 heures], à vérifier. Les chargeurs optimate automatiques constituent un investissement avantageux, car ils arrêtent de manière la charge quand la tension maximum de la batterie est aboutie et ne doivent pas être surveillés.

  • – Connectez votre chargeur et laissez la batterie se charger pendant le temps calculé
  • – Lorsque la charge est terminée, débranchez le chargeur et retirez les bornes [— ] et [+] dans l’ordre indiqué ci-dessous.
  • – Remettez la batterie en place et essayez de faire un démarrage le scooter.

Pourquoi la batterie de ma moto se décharge-t-elle ?

Avez-vous déjà remarqué que la « battery » de votre moto s’épuise au printemps, lorsque vous ne l’utilisez pas en hiver, lorsque vous prévoyez de rouler ou lorsque vous vous reposez à la maison ? Cela arrive à de nombreux motards qui sous-estiment la capacité de décharge de leur batterie de vélo. Même lorsque votre vélo est à l’arrêt, la batterie tecmate, sans entretien, continue de se décharger, car elle continue de consommer de l’énergie. Ce phénomène est connu sous le nom d’autodécharge, qui peut conduire une moto à une batterie que décharge complète. Cela se produit souvent assez lentement [le taux d’autodécharge d’une batterie tecmate de moto en bon état est de 1 % par jour]. Si la batterie de votre vélo se décharge à un rythme beaucoup plus rapide, cela peut être un signe que votre batterie de moto est proche de la fin de sa durée de vie. La comparaison de prix peut vous aider à trouver la bonne affaire.

 

 

Catégories : guides