L’être humain invente et construit des choses qui lui ressemblent. La voiture en est la preuve. Il existe des symptômes qui indiquent que quelque chose ne va pas et les sens peuvent être utiles pour diagnostiquer la voiture.

Percevoir

Si quelque chose ne va pas avec la voiture, il sera facile de le percevoir par des vibrations, une direction plus dure, des freins qui s’allongent. La perception aidera à détecter le défaut.

Vibrations : elles peuvent être causées par plusieurs facteurs, par un mauvais réglage ou par des coups reçus.

Manque de précision dans les virages : Il est possible que vos amortisseurs soient en mauvais état. Pour le vérifier, il faut s’appuyer sur le corps, sur chaque roue et pousser vers le bas. S’il rebondit plus d’une fois, vérifiez l’amortisseur.

Si vous avez des troubles des sens ou encore, si vous n’avez pas le temps pour détecter tous les dommages vous-même, vous pouvez vous rendre sur https://fr.tchek.ai/ , des spécialistes qui utilisent l’AI pour examiner tous les dommages avec précision. Non seulement, il n’y aura aucune erreur, mais également, vous gagnerez plus de temps.

Ecouter

Les bruits sont le plus grand déclencheur de pannes. Ils sont la cause la plus fréquente de visites au garage. Les bruits les plus communs sont :

Cliquetis : il est perçu dans certaines circonstances, ou sur certains terrains irréguliers. Il peut aussi être dû à un mauvais réglage de la suspension, à des roulements, etc. Il y a aussi un bruit de cognement au démarrage de la voiture.

Grincement : il provient des freins. L’amiante est usé et les billes frottent contre le disque. Il peut également y avoir de la poussière et de la saleté entre les plaquettes. Le nettoyage des freins peut réduire le bruit.

Observer

Une petite tache ponctuelle peut ne rien signifier, mais elle indique toujours une fuite dans un système quelconque. Mais s’ils apparaissent constamment, faites attention :

Taches noires : il est possible que le joint soit défectueux et que la tâche, soit assez importante.

Tache bleu clair, vert/jaune ou orange : C’est le liquide de refroidissement. Le moteur de la voiture a peut-être surchauffé ou il y a peut-être une fuite.

Tache de liquide huileux rougeâtre : la fuite provient du système de direction assistée ou de la transmission.

Sentir les odeurs

Les odeurs bizarres dans la voiture sont également évidentes, beaucoup de personnes ont un odorat très développé.

Odeur de soufre : c’est comme des œufs pourris. Si votre voiture dégage cette odeur, vous avez un problème avec un système de contrôle des émissions, comme le convertisseur catalytique. Emmenez-la chez un technicien pour la faire vérifier.

Odeur de fil brûlé : attention ! Cela peut avoir un rapport avec le système électrique. Il est recommandé de ne pas effectuer de travaux sur le câblage si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires. Le test de certains capteurs peut activer les airbags.

Odeur d’huile brûlée : il peut s’agir d’une fuite d’huile, recherchez ces taches.

Douce odeur de brûlé : correspond au liquide de refroidissement. Vérifiez le joint du couvercle de la valve, les bouchons de dessablage, les tuyaux du radiateur et le radiateur.

Catégories : Garage