Avoir une voiture nécessite au moins quelques connaissances pour ne pas se sentir bête, apart le volant et la boite vitesse. Pour cela, il est important de connaître le couple et la puissance qui sont ce que les moteurs produisent quand vous tournez la clé et appuyez sur l’accélérateur. Mais quelle est la différence entre ces deux termes qu’on utilise ? 

Le couple, c’est quoi ?

Le couple est la force de rotation ou de torsion qui est fournie par le vilebrequin de votre voiture. Plus précisément, c’est la force de traction du moteur qui permet l’accélération initiale d’une automobile. C’est pour cette raison que les voitures comme les SUV possèdent des moteurs qui délivrent un couple élevé. 

Lorsqu’un véhicule transporte de lourdes charges ou se déplace sur des pentes raides, un couple élevé permet à un moteur de fonctionner avec aisance, notamment. Voici la formule pour le calculer force x distance, et son unité de mesure SI est le Newton-mètre ou « Nm ».

La puissance, c’est quoi ?

La puissance est le rapport de la vitesse d’un objet durant son travail. Elle est le fruit du couple et du régime moteur. Dans le contexte des voitures, la puissance est souvent décrite comme un cheval-vapeur. Pour cela, un véhicule plus puissant a donc une meilleure accélération et une vitesse de pointe plus élevée.

On peut être la calculée comme ceci : ( Pi X Couple en NM X Régime) / 1 000/30. Puis son unité de mesure SI de la puissance est le cheval-vapeur (bhp). 

Maintenant, que nous avons compris la physique de base associée à la puissance et au couple, on va parler davantage de leur signification dans un véhicule et du rôle qu’ils jouent. 

La différence entre la puissance et couple 

Le couple fait référence à la capacité de réaliser une tâche, tandis que la puissance est le taux d’achèvement de la tâche dans un temps donné. Le couple a pour rôle principal de faire accélérer la voiture dans les premiers stades du mouvement, par contre la puissance à chevaux définis la vitesse à laquelle le véhicule accélère.

En un mot, la puissance de chevaux affecte la vitesse d’un véhicule tandis que le couple (Nm) affecte la capacité de charge. C’est pourquoi la plupart des SUV et des véhicules utilitaires utilisent des moteurs diesel, car ils sont capables de générer plus de couples que leurs homologues à essence.

Mais lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule en se basant uniquement sur les spécifications de la puissance et du couple, la balance penchera en faveur de la puissance, car elle a tendance à avoir un impact sur les performances globales du véhicule, en particulier sur l’accélération.

Étude d’une courbe de couple 

Pour comprendre le rapport entre la vitesse de rotation et couple, rien de mieux qu’une voiture à moteur électrique. En effet, observer la courbe d’un moteur électrique n’est compréhensible qu’un moteur à essence ou diesel. Pour cela, vous allez voir que le couple est constant au début du régime ce qui provoque l’élévation de la puissance. 

Cependant, pour avoir un bon régime moteur, il faut prendre soin de toutes les pièces qui sont liées avec le moteur comme la boîte de vitesse, le moteur, …

Catégories : conseils