En général, il s’avère impossible de classifier clairement les engins motorisés à deux roues.  Toutefois, vous aurez certainement constaté qu’il existe sur le marché, différents types de motos, souvent utilisées à divers usages. Ceci révèle une possibilité de catégorisation de celles-ci. Découvrez donc dans cet article une classification des différentes motos existant selon leurs modèles.

Les motos routières

Ce sont des engins spécialement fabriqués pour effectuer de très longues distances. Ils ont un moteur soigneusement équipé à cet effet et une carrosserie conséquente. Souvent très grandes de tailles, certaines motos routières ont des moteurs dont la puissance équivaut à celle d’un moteur de voiture. Il faut donc dire qu’elles sont généralement assez rapides sur les longues distances. Dans le même temps, celles-ci sont équipées d’un réservoir suffisamment grand pour contenir de grandes quantités de carburant.

Les motos sportives

Elles sont très proches des motos de course. Dans cette mesure, leur rapidité reste l’un de leurs plus grands points forts. Elles sont équipées d’un très bon siège arrière légèrement relevé à hauteur du guidon. De plus, les motos sportives sont aussi réglées de sorte à pouvoir être conduites sur des routes.

Les roadsters

Ce sont  des motos d’usage courant. Celles-ci sont parfaitement adaptées pour les transports quotidiens. En général, elles sont utilisées en régions urbaines par n’importe quel amateur.  Les roadsters ont aussi la faculté exceptionnelle d’être très faciles d’usage.

Les motos tout-terrain

Comme l’indique leur nom, elles sont des engins convenant bien à tous les types de terrains. Elles peuvent être conduites en milieu urbain, tout comme dans une région rurale. Généralement, on les utilise dans des sports comme le moto-cross. Ce type d’engins à deux roues se montre très pratique sur des reliefs très accidentés et dans des épreuves comme le Trial.

Les motos double usage

Ce sont des motos tout-terrain, mais qui peuvent être utilisées tant sur les routes que dans le domaine du sport. Le seul bémol reste l’incapacité de celles-ci à tenir sur une longue distance.

Catégories : Non classé