Quel est l’indice de charge des pneus ? L’indice de charge (aussi connu sous le nom Load Index) désigne la charge maximale que le pneu peut soutenir, autrement dit une aptitude charge absolue. Il est essentiel de pouvoir et de connaître comment lire le pneu, précisément de connaitre les chiffres et ce qu’ils signifient sur le pneu. Car l’un d’eux représente l’indice de charge du pneu. Vous pouvez trouver la marque correspondante sur votre pneu.

Indication de charge, c’est quoi au juste ?

Il est essentiel de savoir la charge nécessaire du pneu pour ne pas la surpasser. Cet indice représente la charge maximum qui peut être appliquée au pneu. On sait peu de choses sur l’indice de charge pneu. En effet, les pneus ne sont pas conçus pour chaque niveau de charge. Que vous souhaitiez partir loin ou vous comptez utiliser votre véhicule pour votre déménagement, il est indispensable de savoir combien de poids votre pneu peut supporter. L’indice de charge est du côté du pneu.

Vous trouvez l’indice de charge sur le côté du pneu, il s’agit d’un code numérisé qui indique la charge optimale que le pneu peut maintenir. Les pneus doivent être chargés avec au moins la moitié des charges supportées par l’essieu. Pour déterminer l’indice de charge, il suffit de lire l’indice de charge sur le flanc du pneu et de le comparer au tableau d’indice de poids. Le poids du pneu multiplié par deux doit couvrir le poids total par essieu du véhicule. En théorie, il suffit de déterminer l’indice du véhicule en regardant le certificat d’immatriculation de la voiture ou encore le flanc du pneumatique.

Lire un tableau est la solution le plus facile et le plus assuré de définir l’aptitude de charge d’un pneu. Bien sûr, connaissant les poids d’indice acceptables, vous pouvez immédiatement détecter des valeurs plus élevées sans table. Cependant, des écarts ne sont pas exclus.

 N’oubliez pas qu’il est nécessaire de vérifier de manière régulière le bon état de vos pneus pour les garder le plus sécuritaire possible en tout temps. En particulier, il n’y a pas de dégradation due à l’usure (clous, bosses, pointe, etc.) et à la pression des pneus.

Le code vitesse, c’est quoi au juste ?

Indication de vitesse désigne la vitesse optimale dont le pneumatique peut épauler un poids qui concorde à l’indication de charge dans la condition d’usage précisée par le fabricant.

Il est illégal d’augmenter une indication de vitesse ainsi qu’une indication de charge amoindrie aux pneumatiques élevés d’origine sur la voiture ou préconisés par le fabricant. Dans le cas où vous comptez de baisser l’indice de poids malgré l’interdiction, gardez à l’esprit qu’il existe un risque d’endommagement des pneumatiques par un poids trop culminant et que la carcasse du pneumatique ne résistera pas au poids de la voiture. D’un autre côté, il y a de fortes chances qu’il passe à un exposant de vitesse plus élevé. Des pneus hiver avec une indication de vitesse minimale d’une lettre à celui-ci de pneu été peuvent être montés.

Catégories : conseils