Pour les vacances, rouler en voiture est une idée économique et permet aussi d’amener de nombreuses affaires. Avec une remorque, vous aurez encore plus de place pour emmener le vélo, une tante et bien d’autres encore. Pour pouvoir l’adapter à votre voiture, il vous faut un attelage de remorque. Il est important de bien choisir cet accessoire de transport pour trouver le plus adapté.

Comment choisir le type d’attelage de remorque ?

Le choix de votre attelage de remorque doit se faire selon des critères spécifiques. Il faut noter que ce n’est pas toutes les voitures qui peuvent être équipées d’un système d’attelage. Le montage de cet accessoire n’est pas adapté pour certains véhicules en raison de leur système d’échappement. La structure du châssis ne le permet pas également. Il est toujours nécessaire d’avoir une homologation même si la voiture est adaptée à cet accessoire de transport.

Lorsque votre véhicule est adapté pour un attelage de remorque, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon modèle. Optez pour le plus compatible en fonction de la marque, le type de moteur, le châssis, le modèle de la voiture. Ces informations vous seront demandées lorsque vous achèterez votre attelage de remorque.

Vous devez aussi prendre en considération le matériau qui compose votre attelage. En effet, il servira à supporter le poids des affaires que vous allez remorquer. Il apparait donc comme évident de choisir un modèle solide. Il va sans dire que le poids de la remorque doit aussi être considéré pendant l’achat de votre remorque. Il y a des poids maximums autorisés pour chaque modèle.

Prenez en compte le système d’accrochage pour la remorque. Il existe plusieurs modèles au choix sur le marché. Les modèles démontables avec outil sont généralement réservés pour les professionnels. La boule d’attelage nécessite l’utilisation de clé plate et peut tracter jusqu’à trois tonnes ou plus. Elle convient aux véhicules avec un châssis cabine ou bien les fourgons. Il y a aussi l’attache col de cygne qui est très résistant.

Vous pouvez également opter pour les attelages démontables sans outil. Ce sont des modèles amovibles et particulièrement pratiques. Ils sont toutefois réservés pour les véhicules qui ne doivent pas tracter des remorques qu’occasionnellement. Le montage de l’accessoire est facile à réaliser et le démontage se fait en actionnant juste une poignée et la rotule.

Comment installer son attelage de remorque ?

Le montage d’un attelage remorque doit se faire en respectant les consignes. Pour des raisons de sécurité, des étapes doivent être respectées à la lettre. La première chose à faire est de s’assurer que le poids tractable est dans la norme. Ces informations sont souvent indiquées dans la notice laissée par les constructeurs.

Une fois que les consignes indiquées sont respectées, vous pouvez passer à l’installation de votre attelage de remorque. Retirez en premier lieu le pare-chocs pour pouvoir dégager la fixation. Il faut ensuite raccorder les cosses et les fils conducteurs des feux de la voiture. Il ne vous reste plus qu’à visser la quille et de replacer les blocs feux.

Catégories : voitures