Un turbo peut généralement parcourir 200 000 km avant d’être définitivement inutilisable. Toutefois, il peut dysfonctionner ou même s’abîmer sans avoir parcouru la totalité de cette distance. Il est à noter que tous les problèmes de turbo n’impliquent pas forcément le changement de celui-ci. Si certains sont réparables, d’autres sont irrémédiables. Par ailleurs, il importe d’insister sur la fonction et les avantages du turbo, étant donné que beaucoup ignorent ses véritables intérêts.

Quelle est la fonction du turbo ?

Il faut savoir que la plupart des vieilles voitures ne connaissaient pas l’existence des turbos. Celles-ci avaient tous l’habitude de rouler sans cet élément. Ce qui n’est pas le cas des véhicules actuels, étant donné que la majorité en est dotée et constate même sa nécessité. C’est le cas notamment de la renault clio 3.

Le turbo constitue une pièce permettant l’envoi de l’air à l’intérieur du moteur même.  Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’URL de ce site. En effet, le turbo permet l’amélioration du rendement du moteur. Il peut le rendre plus performant, en favorisant l’accélération de sa combustion.

Qu’en est-il des avantages du turbo ?

Le turbo ne constitue pas une futilité étant donné qu’il peut être avantageux sur différents points. En effet, il permet de renforcer tant la puissance de votre voiture, mais aussi de la rendre encore plus rapide que d’habitude. Ce qui peut être très favorable et bien intéressant pour les véhicules à la fois lents et moins résistants.

Les avantages du turbo ne s’arrêtent pas là. Ils s’étendent à la réduction de la consommation de la voiture ainsi qu’à la diminution de ses dégagements de gaz d’échappement. En outre, il peut amoindrir les dépenses en matière de carburant et rendre moins polluant le véhicule. Ce qui implique qu’une voiture dotée d’un turbo peut à la fois être plus économique et plus écologique.     

Dans quels cas faut-il procéder au changement de son turbo ?

La propreté du turbo est primordiale puisqu’elle garantit le bon fonctionnement de la voiture. De plus, son encrassement peut le rendre moins efficace et amoindrir sa puissance. Ce qui signifie qu’un turbo sale demeure moins efficient dans sa fonction. Sa panne peut être constatée tant par sa forte émission de gaz polluant, mais aussi par l’abaissement du niveau de l’huile moteur.

Parmi les cas nécessitant le remplacement du turbo figure la surchauffe. Elle altère le métal de manière à déformer la turbine. De ce fait, la bonne marche du turbo peut se voir compromise.

Il est à noter que les problèmes de turbo sont nombreux. Ce qui inclut la diminution de la puissance de la voiture lorsqu’elle accélère. Il en est de même pour le dégagement d’un bruit qui siffle lors du relâchement de la pédale de l’accélérateur.

L’idéal dans ces cas est de faire appel à un garagiste spécialisé en la matière. Celui-ci pourra dans un premier temps procéder au diagnostic des maux de votre turbo, afin de définir si une simple réparation suffit ou si son remplacement est vital.  Le mieux est de s’en remettre à un garagiste fiable compte tenu de la délicatesse de l’opération.

Catégories : guides