Acheter une nouvelle voiture est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère, car il s’agit ici d’une dépense qui peut être plus ou moins importante en fonction de votre pouvoir d’achat et de votre budget. Il est donc avisé de bien choisir celle qui répond parfaitement à vos besoins et à votre goût. L’achat d’une voiture nécessite ainsi une connaissance technique plus ou moins approfondie, surtout si on s’oriente vers le marché d’occasion.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Comme son nom l’indique, le mandataire automobile est un professionnel souvent indépendant qui a reçu le mandat de trouver un véhicule pour son mandant. Concrètement, lorsqu’une personne décide d’acheter une voiture (neuve ou d’occasion), il peut faire appel au mandataire. Celui-ci se chargera donc de trouver le véhicule dont le client aura besoin. Il servira d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Le vendeur peut être un concessionnaire pour les voitures neuves ou un particulier pour les véhicules d’occasion. Certains mandataires se spécialisent tout de même dans les voitures neuves. C’est le cas notamment de jmpautomobiles.com , un mandataire auto très expérimenté, exerçant son activité depuis plus de 20 ans.

Quels sont les avantages de l’achat de véhicule via ce professionnel ?

L’achat d’une voiture est loin d’être une transaction simple. Dans un premier temps, vous devez trouver la marque et le type de voiture qui vous conviendra le mieux. Vous aurez également à comparer les prix. Rien que cette phase de recherche peut prendre beaucoup de temps. Dans certains cas, vous aurez à gérer le transport et la livraison, la régularisation de la plaque et du certificat d’immatriculation, les charges fiscales, l’assurance…

En faisant appel à un mandataire auto, vous vous libérerez de toutes ces tâches. Grâce à ses compétences techniques, à son réseau de revendeurs et à son expérience, le mandataire va pouvoir vous apporter des conseils et trouver rapidement le véhicule qui conviendra parfaitement à vos besoins. Il vous suffira de lui indiquer les critères tels que la marque, le modèle, l’énergie utilisée, le nombre de portes ou encore la fourchette de prix.

Le mandataire se chargera également de toutes les autres procédures précitées allant de l’achat à la livraison en passant par l’immatriculation. En somme, le recours à un mandataire vous permettra d’obtenir une voiture de qualité, correspondant à vos besoins, au meilleur prix, en un temps réduit.

Comment se déroule l’achat du véhicule via un mandataire auto ?

Il faut savoir que le mandataire auto n’a pas de salaire fixe. Il peut se faire rémunérer de plusieurs façons : forfait fixé à l’avance par les deux parties ou par le mandataire lui-même, rémunération basée sur le pourcentage du prix de vente… Le choix du mandataire dépendra en grande partie de cette rémunération. Vous devez alors faire des comparaisons. Il faut tout de même avoir en tête que la qualité de service peut avoir une influence sur le montant de la rémunération.

Lorsque le mandataire trouve un véhicule qui correspond à vos besoins, vous aurez alors à verser un acompte. De cette manière, il va pouvoir réserver la voiture et effectuer toutes les procédures indispensables. En principe, celui-ci vous envoie le numéro d’immatriculation définitif de la voiture avant son arrivée. Cela vous permettra de régler facilement les obligations liées au contrat d’assurance.

Catégories : conseils