Le marché de location de véhicule se développe de plus en plus. Les entreprises de location proposent différentes options. A l’origine, les voitures peuvent être louées pour quelques jours ou semaines. Actuellement, il est possible de louer une voiture pour une duree plus longue. Plusieurs personnes choisissent cette option au lieu d’acheter leur propre voiture. Pourquoi choisir le leasing ? Découvrez les avantages et les options disponibles.  

Leasing : quels avantages ? 

 

Pour toute location auto, un contrat permet de connaitre les différentes conditions de locations. Le contrat de location lie la personne qui a besoin d’une voiture et le loueur. Lorsque la durée de location est courte, le loueur est une agence type Hertz. En cas de location à longue duree, le loueur peut être une entreprise de location, une entreprise de construction automobile ou une entité bancaire, propriétaire du vehicule et finance la location. 

Un leasing est un Credit bail, le conducteur doit payer un frais tous les mois pour utiliser le véhicule. Il s’agit d’un loyer qui varie selon le tarif de la voiture louée, la duree, les options et le kilométrage affiché. 

 

Les différents types de location sur le long terme

 

Pour un contrat à long terme, deux types de credit bail sont possibles : 

  • La LOA ou location avec option d’achat
  • La LLD ou location longue duree

 

Le contrat LLD

La lld est une option très intéressante, conseillé pour les personnes qui souhaitent louer une voiture pendant une duree assez longue. En effet, le contrat lld permet de louer une voiture pendant 1 à 5 ans. Ce type de contrat présente plusieurs avantages. Les personnes qui louent un vehicule ne paient aucun frais d’entretien, de réparation, d’assistance et d’assurance, car ils sont tous inclus dans le frais de location auto. Avec ce type de location, faire un budget de dépenses mensuelles est plus facile. L’offre est proposé à un prix fixe, qui dépend de quelques paramètres : type de vehicule, duree, valeur à neuf, kilométrages. Les kilomètres sont limités pour chaque location. Lorsque la limite est dépassée, des frais supplémentaires seront facturés. 

Un exemple de tarif, le lld de 48 mois pour un Renault Clio Air est aux environs de 250 euros par mois.  

A la fin du contrat, le véhicule est restitué au bailleur. Le vehicule ne peut pas être acheté, le conducteur récupère la caution qu’il a versée lors de l’établissement du contrat. 

 

Le contrat LOA

Ce contrat se rapproche de la location lld, toutefois, le vehicule peut être racheté par le conducteur. Le prix de la voiture sera diminué des loyer mensuels que le conducteur a payés. Avec la location loa, un changement d’avis est autorisé. En d’autres mots, si à la fin du contrat, la décision de conducteur n’est pas le rachat, il peut restituer la voiture sans payer des frais de pénalités. La location loa diffère du lld sur les avantages proposés. En effet, les frais d’entretien et d’assurance sont à la charge de la personne qui loue le vehicule, mais ne sont pas compris dans le prix de location. L’offre leasing loa d’un Renault Clio V est proposée à partir de 126 euros par mois. 

Le conducteur doit également effectué un apport lors de la signature de l’accord de location. Lorsque le contrat arrive à sa fin et qu’il n’y a pas d’achat, le conducteur recevra la totalité de son apport.